Schools CEA - EDF - INRIA

Partenaires

Le CEA, EDF et INRIA organisent tous les ans deux écoles d’été : l’une sur l’analyse numérique, l’autre sur l’informatique. Mais qui sont ces organismes ?

Qui sommes-nous ?

CEALogo

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC). Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S’appuyant sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Il est pleinement inséré dans l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

EDFLogo

Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, avec une électricité à 90 % décarbonée, EDF a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. Le groupe s’appuie au quotidien sur une R&D forte pour améliorer sa performance dans toutes ses activités et préparer l’avenir en travaillant sur les technologies de rupture. La R&D d’EDF couvre l’ensemble des métiers et activités du secteur de l’énergie, c’est pour cela qu’elle effectue également des recherches pour des commanditaires externes, académiques ou industriels.

EDFLogo

InriaLogo

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).