Ecole d’été d’informatique 2022
Programmation hybride et asynchrone haute performance
Contenu
Thème principal
Le thème principal de cette école concerne la programmation parallèle hybride (MPI+OpenMP) avec l’utilisation de l’asynchronisme pour l’amélioration des performances de calcul. Orientée calcul haute performance (HPC), le programme vise à former des participants sur l’utilisation efficace de techniques asynchrones sur un supercalculateur actuel.
Contexte
Ces dernières années, le nombre d’unités de calcul a drastiquement augmenté dans les architectures de supercalculateur. Même si la performance globale de telles machines continue de croître, l’exploitation de la puissance disponible devient de plus en plus élaborée. En effet, exprimer un parallélisme efficace sur un grand nombre de cœurs regroupés en un nombre important de nœuds est un exercice difficile. Une solution est alors de mélanger plusieurs modèles de programmation parallèle (par exemple MPI et OpenMP) afin de bénéficier des avantages des différentes approches en termes de performance et de consommation mémoire. Mais il existe plusieurs méthodes pour rendre une application hybride efficace : programmation parallèle à gros grain, placement sur des ressources de calcul distincte, interopérabilité entre les supports exécutifs, exploitation de l’asynchronisme de calcul…
Enjeu
Dans ce contexte, cette école d’été propose de présenter des bonnes pratiques pour mélanger plusieurs modèles de programmation parallèle en se focalisant sur MPI et OpenMP. Parmi les différentes possibilités, un accent sera fait sur la gestion asynchrone du calcul (par exemple sous forme de tâches) avec un recouvrement des temps de communications. Cette approche permet alors de réduire l’impact des accès mémoire concurrents, des communications par le réseau, de la latence des routeurs… Les travaux dirigés seront illustrés sur un supercalculateur.
Informations pratiques
Date
4 – 8 juillet 2022
Location
Université de Reims Champagne – Ardenne, France
Registration
L’école se fait en format résidentiel. Pour pouvoir participer avec l’hébergement à tarif négocié, merci de remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer avant le 3 juin 2022 à Régis Vizet.
Contacts
Sécretariat des écoles
Régis Vizet – CEA
tel: 01 69 26 47 45
Fax: 01 69 26 70 05
Coordinateurs de l’école d’informatique 2022
Julien Jaeger
Patrick Carribault
Frais d’insription (repas et hébergement inclus, hors taxe)
CEA, EDF, industrie : 1800 euros
Académie / université & recherche publique : 1200 euros
étudiants en thèse (nombre limité) : 900 euros