Schools CEA - EDF - INRIA

Ecole informatique 2023

Ecole informatique de 2023 : contenu, programmme, dates, informations pratiques.

Ecole d’été d’informatique 2023

Informatique quantique : principes avancés

Contexte scientifique

S’il advenait sous sa forme la plus prometteuse, l’ordinateur quantique constituerait un bouleversement majeur pour beaucoup des algorithmes utilisés en industrie. Sont concernés des algorithmes aussi variés que la résolution d’équations aux dérivées partielles, la simulation de molécules, l’apprentissage machine ou les mathématiques financières.

Le développement d’algorithmes quantiques répond à des règles et à une logique drastiquement différentes de celles utilisées lors du développement d’algorithmes classiques.

Par ailleurs, la maturité de la technologie fait que des questions qu’un algorithmicien classique a cessé de se poser redeviennent prégnantes dans le monde quantique. La correction d’erreurs, le formalisme de représentation des circuits, l’encodage des données ou encore la compilation de circuits sont autant de questions qui sont encore ouvertes et qui nécessitent une adaptation au plus près du cas considéré. En l’absence de machines, un travail théorique profond est mené par la communauté scientifique pour adresser outre ces questions, des questions en algorithmique quantique, en classes de complexités quantiques, en théorie de l’information quantique ainsi qu’en méthodes formelles quantiques.

Contenu

Lors de cette école d’été, nous irons au-delà des premières introductions au calcul quantique et nous aborderons des notions telles que la correction d’erreur, les dernières avancées en algorithmique quantique ainsi que le formalisme de représentation des circuits quantiques. On présentera notamment

• Une introduction générale à l’informatique quantique
  • Des avancées en optimisation et recherche combinatoire
  • Un panorama des technologies
  • Les méthodes formelles quantiques
  • Le ZX Calculus
  • Les Marches quantiques et utilisation pour la résolution numérique d’équations aux dérivées partielles
  • La correction d’erreurs et des notions relatives au volume Quantique
  • La compilation de codes & Langages
  • Le Quantum Learning Theory
  • Des TPs informatiques sur l’implémentation et l’utilisation sur des cas simples

03 juillet – 07 juillet 2023

EDF Lab
Paris-Saclay
Boulevard Gaspard Monge
91120 Palaiseau

Inscription

Pour pouvoir participer, merci de remplir le formulaire d’inscription Word icon et l’envoyer avant le 9 juin 2023 à Régis Vizet.

Sécretariat des écoles
Régis Vizet – CEA
tel: 01 69 26 47 45

Coordinateurs de l’école d’informatique 2023