Schools CEA - EDF - INRIA

Ecole informatique 2022

Ecole informatique de 2022: contenu, programmme, dates, informations pratiques.

Ecole d’été d’informatique 2022

Programmation hybride et asynchrone haute performance

Thème principal

Le thème principal de cette école concerne la programmation parallèle hybride (MPI+OpenMP) avec l’utilisation de l’asynchronisme pour l’amélioration des performances de calcul. Orientée calcul haute performance (HPC), le programme vise à former des participants sur l’utilisation efficace de techniques asynchrones sur un supercalculateur actuel.

Contexte

Ces dernières années, le nombre d’unités de calcul a drastiquement augmenté dans les architectures de supercalculateur. Même si la performance globale de telles machines continue de croître, l’exploitation de la puissance disponible devient de plus en plus élaborée. En effet, exprimer un parallélisme efficace sur un grand nombre de cœurs regroupés en un nombre important de nœuds est un exercice difficile. Une solution est alors de mélanger plusieurs modèles de programmation parallèle (par exemple MPI et OpenMP) afin de bénéficier des avantages des différentes approches en termes de performance et de consommation mémoire. Mais il existe plusieurs méthodes pour rendre une application hybride efficace : programmation parallèle à gros grain, placement sur des ressources de calcul distincte, interopérabilité entre les supports exécutifs, exploitation de l’asynchronisme de calcul…

Enjeu

Dans ce contexte, cette école d’été propose de présenter des bonnes pratiques pour mélanger plusieurs modèles de programmation parallèle en se focalisant sur MPI et OpenMP. Parmi les différentes possibilités, un accent sera fait sur la gestion asynchrone du calcul (par exemple sous forme de tâches) avec un recouvrement des temps de communications. Cette approche permet alors de réduire l’impact des accès mémoire concurrents, des communications par le réseau, de la latence des routeurs… Les travaux dirigés seront illustrés sur un supercalculateur.

Description détailléPDF icon       PlanningWord icon

4 – 8 juillet 2022

Université de Reims Champagne – Ardenne, France

Université de Reims

Registration

L’école se fait en format résidentiel. Pour pouvoir participer avec l’hébergement à tarif négocié, merci de remplir le formulaire d’inscription Word icon et l’envoyer avant le 3 juin 2022 à Régis Vizet.

Sécretariat des écoles
Régis Vizet – CEA
tel: 01 69 26 47 45
Fax: 01 69 26 70 05