Schools CEA - EDF - INRIA

Ecole informatique de 2024

Ecole informatique de 2024 : contenu, programmme, dates, informations pratiques.

Ecole d’été d’informatique 2024

Maillage hexaédrique pour la simulation numérique

Contexte scientifique

Dans le processus de simulation numérique, la génération de maillages est une étape cruciale et chronophage pour l’ingénieur. Ceci est particulièrement vrai pour les maillages hexaédriques, qui plus est structurés par blocs, qui peuvent nécessiter plusieurs jours de travail pour des ingénieurs experts à l’aide d’outils interactifs 3D complexes à maîtriser.

Puisque les maillages hexaédriques restent aujourd’hui encore préférés par différents codes de calculs en mécanique des fluides et solides, il est crucial de trouver des méthodes permettant de réduire le temps ingénieur consacré à leur création. Cela passe par le développement de nouvelles méthodes de génération automatiques ou semi-automatiques, la mise en place d’outils pour diagnostiquer la qualité d’un maillage en fonction du code qui l’utilisera, et la spécialisation de logiciels interactifs pour manipuler des structures de blocs hexaédriques en 3D. Face à ce défi, de nombreuses nouvelles méthodes ont été développées ces dernières années pour générer les maillages souhaités en se basant sur:
• L’utilisation de champs d’orientations;
• Les méthodes de paramétrisation globale;
• La construction de polycubes;
• La manipulation de la structure duale du maillage;
• L’amélioration des méthodes dîtes par « intersection de grilles »;
• La manipulation des cordes et feuillets de la structure hexaédrique.

Dans tous les cas, la problématique traitée est liée à la structuration topologique globale des maillages hexaédriques. En complément, plusieurs logiciels en accès libre proposent aujourd’hui des fonctionnalités permettant à la communauté scientifique de réaliser leurs maillages.

Contenu

Le but de cette école d’été est de dresser le panorama des méthodes automatiques et semi-automatiques actuellement utilisées pour générer des maillages hexaédriques dans un cadre académique et industriel. En considérant comme donnée d’entrée des modèles géométrique de type CAO, des méthodes pratiques et théoriques récemment développées pour la génération et la manipulation de maillages hexaédriques seront présentées. En particulier, les aspects suivants seront notamment abordés:
• Un panorama des méthodes (semi-)automatiques existantes pour générer des maillages hexaédriques avec des critères de qualité associées;
• Un focus sur les différentes représentations et méthodes pour la génération de champs d’orientations;
• Les notions de paramétrisations globales et leur usage pour le maillage;
• Les méthodes par polycube;
• Les méthodes d’intersection de grilles.
Une part importante sera consacrées aux TPs informatiques pour manipuler ces notions à l’aide de différents logiciels en allant de la compréhension de notions telles que les champs d’orientation à la génération interactive de maillages structurés par blocs, en passant par l’évaluation de la qualité des maillages.

Programme prévisionnel

To come

Informations pratiques

Date

10 juin – 14 juin 2024

Lieu

Centre Inria à Nancy

Inscription

To come

Contacts

Sécretariat des écoles
Régis Vizet – CEA
tel: 01 69 26 47 45
Fax: 01 69 26 70 05

Coordinateurs de l’école d’informatique 2024
Franck Ledoux

Dmitry Sokolov